protégez votre cœur
06/12/2021
  • 0
Temps estimé pour la lecture de cet article : 2 min

Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que les arts martiaux sont excellents pour le cœur. En fait, les bienfaits cardiaques du karaté et des disciplines associées donnent un tout nouveau sens à l’idée de forme cardiovasculaire.

Dans cette optique, voici comment les cours d’arts martiaux peuvent protéger et renforcer votre cœur.

Les arts martiaux augmentent la fréquence cardiaque

La première façon dont le karaté peut aider le cœur est d’augmenter votre fréquence cardiaque lorsque vous vous entraînez. Le cœur est un muscle et il a besoin d’être travaillé. Lorsque vous suivez un cours d’arts martiaux, votre rythme cardiaque s’élève.

L’avantage d’augmenter la fréquence cardiaque est d’oxygéner le sang et de favoriser la combustion des calories même après l’entraînement. Les personnes de tous âges ont besoin de faire battre leur cœur, et les arts martiaux sont un excellent moyen de le faire.

Le karaté et les arts martiaux en général abaissent la tension artérielle

Saviez-vous qu’un entraînement d’arts martiaux de haute intensité peut contribuer à réduire votre tension artérielle ? C’est vrai. L’hypertension, ou pression artérielle élevée, est l’une des principales causes de maladies cardiaques. Lorsque vous faites de l’exercice, votre cœur devient plus fort, ce qui signifie qu’il peut pomper le sang plus efficacement que sans exercice. Moins votre cœur doit faire d’efforts pour pomper le sang, plus votre tension artérielle est basse.

Les arts martiaux réduisent le cholestérol

Le cholestérol LDL – le soi-disant “mauvais” cholestérol – est un facteur contribuant aux maladies cardiaques. La pratique régulière des arts martiaux vous aide à perdre du poids, ce qui diminue la quantité de cholestérol LDL dans votre sang.

Il est prouvé que l’exercice physique réduit également les protéines qui transportent le cholestérol dans la circulation sanguine, ce qui les rend moins dangereuses pour le cœur.

Dans le même ordre d’idées, la pratique régulière d’exercices vigoureux, comme ceux pratiqués dans le cadre d’une séance de karaté, contribue à augmenter le taux de HDL ou “bon” cholestérol.

Les arts martiaux réduisent le stress

Les arts martiaux se distinguent de nombreuses autres formes d’exercice par le fait qu’ils exigent un calme mental associé à un effort physique.

Le calme mental contribue à la pleine conscience, une pratique qui peut réduire considérablement le stress et l’anxiété chez les enfants et les adultes.

Étant donné qu’il existe un lien direct entre le stress et la santé cardiaque (le stress contribue à l’hypertension et aux problèmes connexes), le fait que la pratique des arts martiaux puisse réduire le stress est un énorme avantage pour le cœur.

Conclusion des bienfaits pour votre cœur du karaté

En plus des avantages déjà mentionnés, l’entraînement au karaté permet également d’améliorer la discipline, de renforcer la coordination musculaire et d’accroître la confiance en soi.

Cette année, pourquoi ne pas donner un coup de pouce à votre cœur en ajoutant le karaté à votre programme d’entraînement ?

Partager:

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Envie d'être informé des nouveaux articles ?
Inscrivez-vous à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter