Avantages du karaté pour les adultes
L’entraînement aux arts martiaux est le seul programme de remise en forme qui renforce tous les aspects de votre santé et de votre condition physique, vous rend plus fort mentalement et vous apprend à vous protéger et à protéger vos proches et ce, depuis des milliers d’années. C’est le secret le mieux gardé au monde en matière de remise en forme fonctionnelle du corps entier pour les adultes.
La plupart des gens commencent à sentir la différence immédiatement et constatent des changements physiques dans leur corps en quelques semaines. Ce que la plupart des gens ne réalisent pas (et ne peuvent pas voir), ce sont les améliorations physiologiques de leur système interne.
Résistance mentale et concentration
L’autodéfense pour adultes favorise la concentration. Lorsque vous vous mettez au défi de faire quelque chose que vous n’avez jamais fait auparavant et que vous le faites, non seulement vous vous sentez mieux dans votre peau, mais vous développez votre force mentale et votre concentration. Cette force mentale est une forme de courage ; c’est la capacité de reconnaître et d’accepter les papillons dans votre estomac lorsque vous avez peur de quelque chose, que vous êtes confronté à un défi ou que vous doutez de vous, mais de vous décider à agir quand même. C’est savoir que l’on peut faire face à tout ce qui se présente à nous, quoi qu’il arrive.
Lorsque vous suivez un cours de karaté, votre esprit doit être concentré à cent pour cent sur la tâche à accomplir. En raison des exigences physiques et mentales de ce type d’entraînement, il est presque impossible de penser au travail, à la famille ou à quoi que ce soit d’autre. Plus vous vous entraînez, plus votre concentration mentale devient forte, ce qui vous permet d’accomplir plus facilement vos tâches au travail et à la maison.
Augmenter l’amplitude des mouvements et la souplesse
Il existe un dicton dans les arts martiaux à propos de la flexibilité : “Un arbre qui ne plie pas est facilement cassé“. En vieillissant, nous commençons à perdre naturellement de la souplesse. Si nous faisons de l’exercice au fil des ans sans travailler notre souplesse, nos muscles, tendons et ligaments se raccourcissent, ce qui provoque des tensions dans tout le corps. Cela peut entraîner des problèmes d’équilibre, d’amplitude de mouvement dans nos articulations, des douleurs, un manque de mobilité et des blessures.
Contrairement à d’autres programmes de remise en forme, le karaté développe votre souplesse pendant que vous vous entraînez, au lieu d’avoir des mouvements séparés spécifiquement conçus pour augmenter votre amplitude de mouvement. Comme l’entraînement à l’autodéfense vous apprend à vous protéger dans diverses situations en utilisant l’ensemble de votre corps, celui-ci apprend à fonctionner dans toutes les directions, sur tous les plans de mouvement et sur toute l’amplitude des mouvements. Plus vous vous entraînez, plus vos mouvements deviennent fluides et doux, comme un animal à l’état sauvage. Fort, mais détendu et explosif.
Améliorer l’équilibre
L’équilibre s’améliore lorsque vous vous entraînez à utiliser tous les plans de mouvement : avant, arrière, latéral et rotationnel. Si vous ne vous entraînez pas à travailler votre équilibre, il se détériorera. En vieillissant, le manque d’équilibre peut entraîner des chutes et des blessures graves, voire mortelles. Comme nous l’avons mentionné plus haut dans la section sur la souplesse, l’entraînement aux arts martiaux vous fait constamment passer par ces plans comme un sous-produit de l’exécution des techniques. Plus d’un artiste martial peut vous dire comment l’entraînement l’a aidé à éviter de se blesser en trébuchant sur quelque chose et à retrouver rapidement son équilibre avant de tomber.
Une autre compétence que vous apprenez est la façon de tomber correctement au cas où vous trébucheriez, seriez projeté ou plaqué. Apprendre à tomber correctement peut vous sauver la vie et faire la différence entre simplement se relever du sol et subir une blessure grave.
Développer un tonus musculaire fort
Lorsque vous vous entraînez, tout ce que vous faites tourne autour de l’utilisation de chaque once de votre poids corporel pour vous déplacer et exécuter vos techniques. Ce type d’entraînement de l’ensemble du corps est très similaire à la gymnastique suédoise, utilisée depuis des siècles par les militaires et les athlètes pour se mettre en condition. Un entraînement physique qui construit de grands muscles qui se contractent lorsque vous tentez de traverser le parking en courant ne vous apporte pas grand-chose, même si vous avez l’air en forme. L’entraînement au karaté permet de développer une musculature maigre et fonctionnelle qui est la combinaison parfaite de force, de vitesse, de taille et d’endurance.
Brûlez les graisses corporelles
Se débarrasser de la graisse corporelle tenace est l’une des plus grandes surprises des personnes qui étudient les arts martiaux. Alors que l’objectif de l’entraînement n’est PAS d’être beau dans son jean moulant ou de rentrer dans les vêtements que l’on portait quand on pesait 10kg de moins, les étudiants découvrent qu’après un mois ou deux d’entraînement, leur corps change.
Selon des études médicales publiées dans « the Journal of Obesity », le type d’exercice pratiqué pendant l’entraînement au karaté permet de brûler 36 % de graisse corporelle en plus que l’exercice aérobique normal. Cet entraînement est la méthode la plus efficace pour brûler la graisse sous-cutanée (la graisse de type “cottage-cheese” située directement sous la peau, comme sur les poignées d’amour, les cuisses ou les fesses). Il stimule également la libération de l’hormone de croissance, ce qui permet de continuer à brûler les graisses même après votre séance d’entraînement.
Augmentation du métabolisme
Un autre avantage caché de l’entraînement aux arts martiaux est l’augmentation de votre métabolisme. Lorsque vous augmentez votre masse musculaire maigre, brûlez des graisses et développez votre endurance, vous stimulez naturellement votre métabolisme. Les élèves déclarent souvent qu’ils peuvent manger autant, voire plus, qu’avant et perdre de la graisse car leur métabolisme brûle les calories aussi vite qu’ils les consomment.
Réduction du cholestérol
Les cours de karaté contribuent à réduire le taux de cholestérol de plusieurs façons. Tout d’abord, la perte de poids aide à réduire le taux de cholestérol LDL en stimulant les enzymes qui font passer le LDL du sang au foie, où il est traité et éliminé de votre organisme. Ensuite, l’exercice physique augmente la taille des particules de protéines qui transportent le cholestérol dans votre sang, appelées “lipoprotéines“. Les lipoprotéines les plus petites sont celles qui sont mauvaises pour vous car elles peuvent se loger dans les coins et recoins de votre système cardiovasculaire. Un exercice physique intense contribue à augmenter le profil de taille de vos lipides sanguins pour atteindre une taille plus grande et plus saine.
Abaisser la pression artérielle
En plus de réduire votre taux de cholestérol, l’entraînement à l’autodéfense contribue également à réduire votre tension artérielle.
Votre cœur est un muscle et, comme tous les autres muscles de votre corps, plus vous le faites travailler, plus il devient fort. Plus votre cœur est fort, plus il peut pomper de sang avec moins d’effort, et moins d’effort équivaut à une pression artérielle plus faible.
Pour les personnes qui ont déjà une tension artérielle saine, les cours de karaté peuvent aider à maintenir cette tension en vieillissant, en contrôlant votre poids et en maintenant votre cœur en pleine forme.
Réguler les niveaux de glucose et d’insuline
Le diabète et d’autres maladies sont liés aux niveaux de glucose, d’insuline et d’inflammation systémique.
L’insuline est une hormone qui agit comme une “clé” pour déverrouiller vos cellules et permettre au glucose (sucre dans le sang) d’entrer dans vos cellules pour être utilisé comme source d’énergie. Votre organisme transforme tout ce que vous mangez et buvez en glucose, puis le libère dans votre système où il flotte à la recherche de cellules ayant besoin d’énergie. L’insuline est créée dans le pancréas ; lorsque le glucose est créé par votre système, votre organisme demande à votre pancréas de sécréter la bonne quantité d’insuline pour accompagner le glucose créé.
Les problèmes commencent lorsque votre organisme produit trop ou pas assez d’insuline pour traiter votre glucose sanguin. S’ils ne sont pas traités, ils peuvent conduire au diabète de type 1 ou de type 2. L’exercice physique intense aide l’insuline à transporter le glucose sanguin dans vos cellules, régulant ainsi votre taux d’insuline et de sucre dans le sang.
Réduire l’inflammation systémique
L’inflammation systémique a été liée aux maladies cardiaques, au cancer, au diabète, à la démence et à d’autres maladies chroniques liées à l’âge. Un entraînement physique régulier libère des substances anti-inflammatoires qui sont naturellement créées par l’organisme. L’excès d’insuline et de glucose sanguin est également inflammatoire pour le système, donc plus vous faites de l’exercice et plus vous régulez vos niveaux d’insuline et de sucre sanguin, plus votre inflammation systémique globale est faible.
Améliorer la santé cardiaque
Lorsqu’il est enseigné correctement, l’enseignement du karaté est un défi physique. La façon de bouger lors de l’apprentissage ou de la pratique des arts martiaux varie d’un style à l’autre, mais en général, le type d’exercice est presque identique à l’entraînement par intervalles. Il est médicalement prouvé que ces courtes et intenses explosions de mouvements et d’efforts, suivies de périodes de performance de moindre intensité, sont l’un des moyens les plus rapides et les plus efficaces d’améliorer la santé de votre cœur.
Renforcer l’endurance
Nous avons mentionné précédemment que l’entraînement de karaté est intense, très similaire à l’entraînement par intervalles. L’une des particularités des arts martiaux est que vous bénéficiez de ce type d’entraînement intense, par intervalles, pendant trente à soixante minutes par séance. Cela permet de booster votre condition physique, car non seulement vous conditionnez vos niveaux de performance à court terme, mais vous augmentez aussi considérablement votre endurance. Votre corps doit s’adapter à des périodes d’exercice courtes et intenses avec de brèves périodes de moindre intensité, mais effectuées sur une longue période.
L’augmentation de l’endurance vous permet de rester concentré plus longtemps, d’avoir une énergie constante tout au long de la journée et de ne plus subir les chutes d’énergie de l’après-midi ou le sentiment d’épuisement à la fin d’une journée chargée.