Pourquoi inscrire mon enfant au karaté ?Voici 5 bonnes raisons de le faire.
Mettons tout de suite les choses au clair. Si vous avez grandi dans les années 80 ou 90, vous avez probablement voulu ressembler à Karaté Kid ou à l’une des Tortues Ninja mutantes. C’est bon, accepte-le.
Maintenant que vous avez vos propres petits ninjas, vous êtes probablement en train de peser les coûts et les avantages de les inscrire dans un club de karaté. Depuis l’époque des mulets et de M. Miyagi, les possibilités de choisir une école d’arts martiaux locale ont explosé.
Le karaté et les arts martiaux sont quelque chose que tous les parents devraient envisager.
Dans cet article, nous voulons vous aider à comprendre les avantages des arts martiaux pour les enfants afin que vous puissiez prendre une décision en connaissance de cause. L’entraînement aux arts martiaux est plus qu’un moyen utile d’éloigner les enfants des appareils électroniques. Voici nos 5 raisons pour vous aider à comprendre les avantages des arts martiaux pour les enfants :
-
Discipline
Un dojo est un lieu qui impose le respect, la concentration et l’honneur.
Dans de nombreuses traditions du karaté, les élèves de tous âges doivent faire honneur (souvent en s’inclinant) à leur instructeur ainsi qu’à leurs camarades. Un geste aussi simple donne le ton de ce qui va se passer. Il rappelle à tous que le karaté exige de la concentration, du respect et de la maîtrise de soi, autant d’éléments qui constituent d’excellentes aptitudes à la vie quotidienne.
Dans la plupart des dojos, une éthique de l’honneur et de l’obéissance rapide aux instructions imprègne l’atmosphère et les élèves la saisissent rapidement. De nombreux parents constatent une augmentation du niveau d’obéissance à la maison lorsque leur enfant commence à pratiquer un art martial.
-
Détermination
Comme pour de nombreux sports individuels, les étudiants en karaté se fixent souvent des objectifs personnels mesurables.
De nombreuses traditions d’arts martiaux utilisent un système de classement par ceintures colorées. Chaque ceinture représente un certain niveau de compétence et nécessite souvent un test ou un examen de qualification pour être obtenue. Le fait de voir d’autres élèves porter des ceintures de rang supérieur incite souvent les enfants à s’efforcer d’atteindre le niveau suivant.
Non seulement le classement alimente la détermination, mais les exigences physiques des arts martiaux développent également la capacité des enfants à transpirer, à s’épuiser et à dépasser leurs limites. Qu’il s’agisse de faire des pompes en groupe ou de se battre avec un camarade pendant trois minutes, les enfants apprennent rapidement à se forcer à travailler plus dur que jamais.
-
Développement
L’un des avantages des arts martiaux pour les enfants est la variété des disciplines parmi lesquelles ils peuvent choisir.
De nombreux parents inscrivent leur enfant à 2 ou 3 cours d’arts martiaux (souvent dans le même dojo). Chaque style les met au défi de manière unique. Voici une courte liste de formes et les avantages uniques qui en découlent :
Le Karaté – Une maxime dans ce style d’art martial est de ne jamais attaquer en premier. Le karaté est un excellent moyen d’apprendre aux enfants à être respectueux et à se concentrer sur la défense plutôt que sur l’attaque. En utilisant des mouvements corporels défensifs et de contre-attaque, les enfants apprendront à honorer leurs adversaires et à développer leur caractère en même temps.
Le Taekwondo – Le nom même de cette discipline fait référence au fait de mettre ses poings sous ses pieds, une façon élégante de faire référence au maintien du contrôle, à la recherche de la paix et à l’objectif d’arrêter les bagarres plutôt que de les déclencher. Si votre objectif en tant que parent est de former votre enfant à être un gardien de la paix, le Taekwondo pourrait être un excellent style à explorer.
Le Judo – Contrairement à de nombreux autres styles d’arts martiaux, le judo n’utilise pas de coups de pied, de coups de poing, de pressions articulaires ou d’armes pour soumettre un adversaire. Les élèves apprennent plutôt à utiliser la force, la concentration et l’équilibre pour vaincre un adversaire avec un mélange de force et de douceur. Ce style d’arts martiaux entraîne également l’élève à être très en forme et souple.
Le Kung Fu – Il s’agit de l’un des styles d’arts martiaux les plus anciens et les plus complexes. Les enfants qui s’inscrivent à un cours de Kung Fu seront mis au défi physiquement et mentalement, car ses trois formes principales demandent du temps, de la concentration et de la détermination pour être maîtrisées.
La pratique de différents styles d’arts martiaux permettra à votre petit guerrier de se développer de diverses manières.
-
Défense
Avertissement – votre enfant apprendra à faire des choses qui pourraient vous effrayer au début.
Contrairement aux cours de basket-ball ou de natation pour jeunes, votre enfant apprendra à donner des coups de poing, des coups de pied, à se battre, à bloquer, etc. Même s’ils se déroulent dans un environnement contrôlé et surveillé, la nature même des arts martiaux est, à divers degrés, agressive.
L’avantage du karaté pour les enfants est qu’ils redirigent leurs impulsions naturelles vers l’agressivité et les canalisent de manière constructive, utile et bénéfique. Toutes les disciplines d’arts martiaux énumérées ci-dessus sont principalement axées sur l’autodéfense plutôt que sur l’autopromotion, sur l’humilité plutôt que sur la bravade.
-
Dévouement
Les clubs d’arts martiaux mettent les enfants au défi de manière utile.
Dans de nombreuses écoles d’arts martiaux, les élèves reçoivent une éducation structurée et complète en matière de forme physique, de vigilance mentale, d’humilité et d’interaction sociale respectueuse. Ils acquièrent également la confiance nécessaire pour affronter un monde de plus en plus effrayant avec le désir d’éviter les problèmes – et avec la capacité d’y faire face si le besoin s’en fait sentir.
Enfin, ils seront mis au défi de s’engager à poursuivre leur quête du prochain niveau de réussite dans leur discipline respective. Qu’il s’agisse de passer un test pratique pendant que l’instructeur de l’élève le note ou de faire preuve de compétence pour passer à la couleur de ceinture suivante, les enfants apprennent à persévérer même lorsque c’est difficile.
Encouragez vos enfants à la prise de décision
Comme vous pouvez le constater, les avantages du karaté et des arts martiaux en général pour les enfants sont nombreux. De plus, les choix d’écoles et d’académies d’arts martiaux sont nombreux. Faites de votre recherche un effort conjoint avec votre enfant et suscitez son enthousiasme. Aidez-le à choisir un style d’arts martiaux qui lui convient et encouragez-le à monter sur le ring – vous gagnerez beaucoup de points en tant que parent !